Joalia est entrée dans ma vie il y a 6 ans et l'histoire a commencé à s'écrire à ce moment...
Sa personnalité et son caractère m’ont conduite vers une éducation bienveillante et respectueuse.
Joalia est dotée d’une hypersensibilité qui m’a amené à l’observer et adapter mon comportement pour que nous ayons une belle complicité.
Nous nous sommes également lancé dans l'aventure du dog dancing depuis qu'elle a 9 mois.
C'est donc à partir de ce moment que j'ai décidé de devenir coach canin en méthode positive et bienveillante.
En éducation canine, tout comme avec les enfants, il est important de respecter la personnalité et la sensibilité de chaque individu, ici chaque chien.
Je travaille uniquement en renforcement positif, c'est à dire que je valorise tout bon comportement. Il est donc indispensable de travailler avec anticipation et en félicitant le chien lorsqu'il adoptera le bon comportement.
Je n'utilise aucun collier (étrangleur, électrique etc..), aucune méthode coercitive. Cela ne peut qu'apporter stress et mal-être pour nos amis canins.
Avec Joalia, depuis donc ses 9 mois, nous nous sommes lancées dans la belle aventure qu'est le Dog Dancing.
Pour expliquer rapidement ce qu'est le Dog Dancing, c'est une discipline canine dans laquelle, nous déroulons une chorégraphie (appelée routine) sur une musique et donc un thème de notre choix.
Cette discipline est basée sur la complicité et la confiance mutuelle entre l'humain et son chien.
Personnellement nous avons travaillé en utilisant le clicker training.
Grâce à cette méthode d'éducation nous avons pu enchaîner différentes figures plus ou moins complexes, et cela nous a permis d'entrer en compétition tout en augmentant les difficultés de niveaux. Grâce à cette méthode et la patience, nous avons pu concourir au Championnat de France où nous avons décroché la 6ème place sur 23 concurrents !