FAQ


Voici les questions les plus fréquentes...

Mon chiot me mordille ....

Avant toutes choses, il faut savoir que pour les chiots, mordiller est un moyen d'explorer son environnement, comme le ferait un enfant en portant tout ce qu'il trouve à la bouche. Il ne faut pas oublier également que c'est un moyen aussi de soulager la douleur lors des poussées dentaires. Seulement il est nécessaire de leur faire comprendre que l'on ne peut pas tout mordiller et surtout pas nos mains, nos meubles. Je peux vous aider à trouver des solutions.

- Mon chiot a du mal avec la propreté...

Pour commencer, il faut savoir que la maturité des sphincters chez le chiot est  vers leur 6 mois.

Un petit truc mémo technique, le chiot à 2 mois pourra tenir 2H, 3 mois 3H etc...la propreté peut être plus ou moins rapide en fonction de chaque chien. Il faut sortir le chiot après chaque repas (le repas est gastro stimulant), après chaque partie de jeu, chaque dodo...

Il faut observer beaucoup, si le chien tourne vire, cela annonce un besoin...bref cela demande un investissement personnel, et surtout récompenser très chaleureusement chaque besoin fait dehors !!!

Si la propreté devient un problème, contactez moi, nous trouverons une solution ensemble.

 

- Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Il faut savoir que lorsque votre chien tire en laisse, cela est pour plusieurs raisons.

Cela peut être par excitation (content de partir en balade, de voir des congénères, sentir les nouvelles odeurs etc..), ou tout simplement pour vous fuir si vous n'avez pas eu une attitude positive auparavant. 

La laisse est juste un accessoire de sécurité, et cela n'est pas grâce à elle que votre toutou restera auprès de vous. Il existe des solutions absolument pas coercitives, mais qui font plutôt appel à votre posture. Vous souhaitez que nous en discutions ensemble ?...en savoir plus...

- Mon chien aboie !

L'aboiement chez le chien est un moyen de communication. Son ancêtre le loup n’aboyait pas, mais les années faisant, le chien a développé cela pour rentrer en communication avec nous. D'ailleurs certains chiens savent très bien s'en servir pour nous demander de jouer avec eux etc. Seulement cela ne doit pas devenir quelque chose d'invivable.

 

Il faudrait être capable de le stopper, mais il ne sera pas possible d'enlever cela au chien. Avec beaucoup d'entrainement et de motivation, il est tout à fait possible de leur apprendre à aboyer sur commande !! pourquoi pas vous ? Vous voulez connaître l'astuce ?  Contactez moi  !

- Mon chien détruit en mon absence !

Ceci est considéré comme un trouble du comportement.

Ce trouble a pour origine plusieurs causes, le chien peut souffrir :

 

-  des dents si c'est un chiot ;

- d'anxiété de séparation générée par la peur de l'abandon probablement suite à un retrait précoce à sa mère, une adoption précoce (avant les 8 semaines légales), ou bien lié à un attachement important à son complice humain qui lors de son absence déclenche une anxiété;

- de manque d'activité et donc il s'ennui. Il faut savoir qu'un chien doit sortir de chez lui, même si il y a un jardin, au minimum 45 minutes par jour;

- d'hypersensibilité, et hyperactivité, c'est donc un chien en hyper vigilance permanente, avec excitation importante, il ne se contrôle pas.

 

Avant de soigner "les maux", il est bien évident qu'il est nécessaire d'identifier le ou les causes.

Si vous rencontrez des difficultés pour identifier les causes, contactez moi.

- Mon chien saute sur les gens...

Le chien qui saute, manifeste sa joie de nous retrouver. Ce sentiment de joie n'est pas blâmable, mais peut devenir très désagréable, voire dangereux face à des enfants et/ou des personnes âgées.

 

Il est bien entendu contre productif d'employer des méthodes "violentes" (lever le genou, taper le museau etc), de crier car votre chien va devenir craintif ou agressif. Il ne comprendra pas pourquoi en voulant dire "bonjour", il reçoit une réprimande.

Il faut changer sa propre attitude vis à vis de votre chien et mettre un "rituel" d'accueil.

Cela demande calme, patience...Je peux vous y aider !

- Mon chien fugue...

Le chien ne naît pas fugueur mais le devient. C'est un trouble du comportement. Certaines motivations l'y ont conduit.

En soit c'est un comportement désagréable pour vous et dangereux pour lui.

Les principales causes :

- l'ennuie, il connaît très bien son jardin, et souhaite découvrir autre chose, d'autres odeurs. Il est indispensable de le sortir en balade au minimum 45 minutes, qu'il renifle (en liberté si possible ou bien en longe), qu'il rencontre des congénères. Jouez avec lui/elle !

- la peur, des feux d'artifices, des orages, pétards..

- la vigueur sexuelle, si votre chienne est en chaleur, ou bien si votre chien a senti une chienne en chaleur, il cherchera à la retrouver.

- l'hypersensibilité, hyperactivité rend le chien comme "fou" et devient ingérable, saute les clôtures et fugue.

 

Dans certains cas la consultation avec un vétérinaire comportementaliste sera nécessaire, et pour d'autres une éducation à retravailler sera à mettre en place avec l'aide d'un professionnel en méthode positive.

 

ATTENTION ! ne jamais réprimander un chien qui revient de fugue, cela ne pourrait qu'aggraver la situation.

Il faut trouver la cause...et trouver des solutions  !

N'hésitez pas à me contacter si cela ne répondait pas à vos questions !